saison mer rouge

Que peut-on voir et quand en mer Rouge ?

La mer Rouge est un immense aquarium de 438,000km², ce qui nous offre un joli terrain de jeu pour nous plongeurs et en même temps dans cette immensité d’eau, nous ne pouvons pas tout voir.

De nombreuses espèces y sont présentes toute l’année, et d’autres à de rares occasions, alors pour mettre le plus de chance de votre côté, voici un petit aperçu de la saisonnalité sous-marine de mer Rouge :

platax

LA REPRODUCTION DES POISSONS :

*Chaque année, à la même période, à partir du 15 juin et jusque fin août, a lieu la reproduction de nombreuses espèces. Sur le site de Ras Mohammed, à la pointe du Sinaï dans le nord de la mer Rouge, de nombreuses espèces de poissons viennent séjourner pour se reproduire. Des bancs de centaine voir de milliers d’individus se donnent rendez-vous : nasons, platax, carangues, fusiliers, vivaneaux, barracudas, ludjans et bien d’autres… dans le bleu proche de Shark Reef pour profiter des courants, les bancs vont expulser leurs oeufs qui vont ensuite se répandre dans toute la mer Rouge.

Ras Mohammed est une réserve marine et terrestre, ce qui en fait un lieu privilégié pour toutes ces espèces.

Les dauphins : Tursiops et à long bec

*Le récif en arc de cercle de Sattaya, dans le sud de la mer Rouge forme un lagon qui abrite plusieurs dizaines de dauphins à long bec qui viennent pour s’y reposer entre leurs périodes de chasses. Vous pourrez les observer durant toute l’année, s’ils ont décidé de venir jouer.

*Dans le nord de la mer Rouge, ce sont les dauphins Tursiops qui règnent, proche de l’île de Gubal, ou du récif de Shaab El Erg et parfois même en plongée autour des épaves d’Abu Nuhas, ils passent régulièrement.

dauphins
raie manta

Les majestueuses raies mantas :

Bien que rare en mer Rouge, les raies mantas sont tout de même présentes en mer Rouge, il est possible pour les plus chanceux de les croiser…

En 2023, nous avons pu en observer à plusieurs reprises sur le récif de Daedalus, les sites de St John’s ainsi qu’aux îles Brothers.

Le plus discret des requins …

Le requin-renard saura vous éblouir par sa ligne et sa beauté, pour les plongeurs qui savent être discret, la rencontre est possible aux îles Brothers.

requin renard
requin marteau

Le banc qui réside à Daedalus :

Au nord du récif de Daedalus, un banc de plusieurs dizaines de requins-marteaux a élu domicile et y vit à l’année. Vous aurez plus de chance de les croiser en mai-juin & octobre-novembre quand l’eau est moins chaude.

Le plus curieux des requins …

Lorsqu’il y a beaucoup de bateaux sur les sites et beaucoup de plongeurs dans l’eau, il y a généralement de grandes chances de voir le requin longimane. Pendant la période d’octobre-novembre, sur notre circuit BDE.

requin longimanus
requin baleine

Le plus gros requin de mer Rouge :

Espèce auparavant rare en mer Rouge, le requin baleine, il semble que depuis plusieurs années, quelques individus soient visibles sur les sites du sud de la mer Rouge, à Elphinstone, ou bien dans le nord. Espérons que cela dure !

Le requin gris, le plus commun :

Moins rare que les mantas, le requin gris existe en mer Rouge, et peut être observé sur toute la mer Rouge, il faut ouvrir l’oeil et être là quand il passera …

requin gris
requin soyeux

Le requin soyeux :

Depuis quelques années, le requin soyeux est aperçu à de nombreuses reprises sur les sites du circuit BDE, durant toute l’année.

La faune & flore endémique de mer Rouge :

Toute l’année, sur tous nos circuits, venez découvrir une faune et flore de récifs coraliens aux couleurs riches, comme les poissons cochers, poissons papillons, fusiliers, poissons flûtes, les coraux durs et mous, rougets, mais aussi poissons scorpions, perroquet, nudibranches et tant d’autres.

Pour en profiter au maximum sous l’eau avec peu de plongeurs autour de vous, privilégiez la période de fin mars à fin juin & décembre.

Pour la zone des St John’s, privilégiez votre venue en début de saison, l’eau est plus agréable, autour de 26-28 entre mars et juin.

poisson clown