Ce circuit a l’avantage d’être accessible à tous les niveaux de plongeurs. Il regroupe également plusieurs types de plongées très différentes (tombants, petites grottes, jardins…)
Situé dans le sud de l’Egypte, à la hauteur du tropique du Cancer, les eaux et la température extérieure y sont plus chaudes que sur la partie Nord. Le Nautile Evo sera amarré à Port Ghalib au sud, si vous arrivez depuis Hurghada, un transfert de 3h vous attendra pour arriver jusqu’au bateau.
A noter toutefois que le circuit est modulable en fonction des désidératas : nous pouvons selon les souhaits, rallonger la partie Sud et ne pas faire Elphinstone. Nous pouvons également passer plus de temps sur « Furry Shoals ».
L’ordre des sites évoqués ci-joint, peut varier en fonction de la météo ou de directives gouvernementales. C’est un exemple de déroulement de la semaine.
Au départ de Port Ghalib, vous partirez le dimanche matin vers les récifs d’Abu Dabab 3 (ou de Sha’ab Marsa Alam).
Ce jardin de corail manifique sera parfait pour une remise en palmes en douceur.
La deuxième plongée de la journée s’effectuera sur Abili Marsa Alam (ou Sheleniat).
Puis navigation de nuit vers les récifs de St John’s (10 heures de navigation).
Durant deux jours, vous plongerez sur les récifs les plus au sud : St John’s Reef. Les fameux habili (hauts pitons remontants vers la surface sans l’affleurer) vous offrirons des plongées différentes de celles du nord. Vous irez également sur Habili Gafar & Habili Ali.
Mais aussi des Gota (récifs circulaires affleurant la surface) : Umm Arouk et Gota Soraya pour une plongée de nuit magnifique puis St John’s Cave pour le troisième jour.
Ce site est magique tant par son atmosphère spéciale avec ses caves creusées dans le récif de corail, que par ses jeux de lumières dans une profondeur entre 0 et 10m.
Deux jours à plonger dans les « Furry Shoals » qui sont des récifs comme du gruyère, avec des petites grottes, des jeux de lumières exceptionnels et tout ça, dans de faibles profondeurs. On peut y croiser du petit requin de récif au détour d’une cavité, ou simplement posé sur le sable, comme il ferait une sieste !
Les sites : Sha’ab Maksour, Sha’ab Claudio, Gota Sataya. Ces plongées peuvent être modifiées par d’autres sites à proximité selon vos envies et les envies de nos moniteurs qui connaissent très bien tous ces sites et vous conseilleront à merveille ! Possibilité : Angel, Abu Galawa Kébir.
Et petit plus, vous aurez la possibilité d’aller nager avec les dauphins présents dans le lagon de Sattaya. Ces dauphins à long bec y viennent se reposer dans l’après-midi, en snorkeling vous vivrez une belle rencontre !
Le sixième jour vous emmènera sur le site d’Elphinstone. Les plateaux Sud et Nord sont magnifiques entre 15 et 40 m, très colorés et leurs topographies en font des plongées particulières :
En effet, sur la pointe sud se trouve la fameuse « Arche » d’Elphinstone entre 45 et 60 m.
La pointe Nord avec sa cassure à 42 m. Vous y croiserez certainement ses habitants : requins marteaux et requins gris ! Attention cependant aux courants qui peuvent être très forts et surprenants sur Elphinstone.